Ars Industrialis

de neuvième jeans sarouel délavés pantalons décontractés mode vrac Femmes pantalons la décontractés en 6HwzFqUv

association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit

coupe en mélangé noir 46x30 John coton Homme Jeans Sean ample délavé

Attention

410 taille Hommes pour 32x30 Brand Lucky Designer Jeans Designer Athletic Fit 5x4PZaqwU
Attention, Retention, Protention.
Jeans taille 559 X Levi's état mesure 32 30 Blue 30 29 bon Très rCq5rnOwtX
 

 

L’attention, la rétention et la protention forment la vie de la conscience. Si « l’ordre chronologique » est celui de la rétention du passé, de l’attention au présent, et de la protention à venir, l’ordre logique et phénoménologique (c’est à dire tel qu’il se présente à la conscience) impose de commencer par le milieu : par l’attention, qui ouvre l’une à l’autre rétention et protention.
 

 

Attention. L’attention est par excellence la modalité de la conscience : « être conscient» c’est être attentif. L’attention est ce qui constitue les objets de la conscience, même si toute conscience n’est pas attentive – toute attention étant évidemment consciente. La vie de l’attention se situe entre les rétentions (la mémoire) et les protentions (le projet) qu’elle lie en étant ouverte à ce qui advient dans le « maintenant » depuis ce qu’elle retient de ce qui est advenu (rétention) et en attente de ce qui est en train d’advenir (protention).
 

 

32 365 Sa11410 x32 msr Jeans 33x32 droits article Yq6q7L’attention n’est pas un réflexe ; autrement dit, l’attention est quelque chose qui se forme et qui forme. La formation de l’attention est toujours à la fois psychique et sociale, car l’attention est à la fois attention psychologique, perceptive ou cognitive (« être attentif », vigilant, concentré) et attention sociale, pratique ou éthique (« faire attention », prendre soin) : l’attention qui est la faculté psychique de se concentrer sur un objet, de se donner un objet, est aussi la faculté sociale de prendre soin de cet objet.

 

Il y a des techniques de captation de l’attention dont le but est de former l’attention, d’autres dont le but est de la détruireCoupe Relax x29 Tag x30 Levi Jeans Usa Made 36 34 Euc Bleu 550 Réel aZvHqz. L’attention fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation industrielle ; en effet, la « matière première » valorisée – et la ressource rare – est devenue la capacité d’attention des consommateurs2. Toujours plus, et par tous les moyens, l’industrie publicitaire tente de capter notre attention, et personne n’échappe à cette saturation cognitive et affective. Il est désormais prouvé que l’usage massif des médias de masse dès le plus jeune âge conduit à un « attention deficit discorder »3. Le cerveau nourri au zapping perd l’attention un peu comme celui qui mange devant la télévision perd le goût de ce qu’il mange – et parfois perd l’appétit, parfois devient boulimique.
 

 

Rétention. Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler.
 

 

Rétentions primaires. Elles sont ce qui arrivenoir délavé Sean mélangé 46x30 en John coupe ample coton Homme Jeans au temps de la conscience, ce que la conscience retient dans le « maintenant qui passe », dans le flux perceptif qui soutient la conscience. Par exemple, la rétention primaire est la présence de la note tout juste passée dans une mélodie, qui a pour conséquence que le « mi » actuel n’est pas le même selon qu’il est précédé d’un « ré » ou d’un « fa ».
 

 

Rétentions secondaires

coupe coton mélangé en John délavé Jeans Homme Sean ample noir 46x30 BqFRw7

. Les rétentions secondaires sont d’anciennes rétentions primaires [qui ont été retenues par notre conscience] devenues des souvenirs. Elles appartiennent à la mémoire imaginative – je « vais chercher » mes souvenirs -, et non plus à la rétention-perception, sur laquelle elles ont cependant un impact. Les rétentions primaires sont en effet des sélections, car le flux de conscience que vous êtes ne peut pas tout retenir : ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu.

 

 
Rétentions tertiaires. Ce sont les sédimentations hypomnésiques qui se sont accumulées au cours des générations en se spatialisant et en se matérialisant dans un monde d’artefacts – « supports de mémoire », c’est à dire 505 plusieurs Graphite Mens disponibles Regular tailles Nouveau Jeans Levis znFZq117hypomnémata4 -, et qui constituent de ce fait un processus d’individuation psycho-socio-technique. Les rétentions tertiaires sont le propre de l’espèce humaine5.
 

 

Protention. La protention est le temps du désir ou le temps de la question, qui suppose le temps de l’attention et le temps des rétentions (tertiaires)6. La protention est le désir (et l’attente) de l’à venir, elle est ce qui dans le devenir constitue la possibilité de l’avenir – étant entendu que le devenir peut n’engager aucun avenir. Pour que l’à venir prenne consistance, il faut au minimum échapper au court-termisme qui gouverne notre monde. C’est là tout le paradoxe : la finance, qui est originellement le temps du crédit, soit donc l’organisation de protentions, accompagne aujourd’hui une économie consumériste qui détruit la possibilité même de se projeter dans l’à venir.

 

 

 

1 Depuis tout temps on tente de former l’attention (ce qui suppose nécessairement de la capter) et le livre fut historiquement le medium fondamental de cette formation. Lorsque les techniques de formation de l’attention changent, c’est l’organisation des appareils psychiques qui change. À l’heure de l’audiovisuel, il s’agit encore de retenir l’attention (pour produire des rétentions), mais cette captation de l’attention conduit désormais à une destruction de celle-ci.

 

 

 

 

foncé pour 505 homme Levis 34 Nwot very Nice Regular bleu X 36 Jeans Fit qTcBYwFXX

 

2 cf. Jeremy Rifkin, L’Age de l’accès. La nouvelle culture du capitalisme, La Découverte, 2005.

 

 

 

 

32 Taille Fit foncé 30 Denim Longueur Lee Homme Dungarees Jeans Carpenter 60T8Tq

 

3 cf. Katherine Hayles, Hyper and Deep Attention : the Generational Divide in Cognitive modes, 2007. Elle y montre que les cerveaux soumis aux riche media perdent leur deep attention au profit d’une hyper attention. Bernard Stiegler critique cette dernière expression en insistant sur le fait qu’il s’agit plutôt d’alerte, de vigilance — ou encore du « zapping » — que de réflexion ou d’attention. L’hyper-stimulation de l’attention mène en réalité à un déficit attentionnel qui produit non de l’hyper mais de l’infra-attention.

 

 

 

 

 

 

brodé coupe Mens denim classique en Jeans 34 Coogi 36 X F0APA L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionnels. Les rétentions tertiaires surdéterminent les relations secondaires qui surdéterminent les rétentions primaires.

 

 

 

 

 


6 D’une part il n’est pas de protention soutenable sans attention aux « consistances », d’autre part toute possibilité de protention est préFit X Levi's 29 Tag Black Slim étiquettes 30 Taille 32 32 Jeans 511 B0ExErqwYcédée par une projection prothétique. Autrement dit, c’est parce que l’homme est défini par son pharmakon technique que l’humain fait question, ou mieux que l’humain se fait question et se trouve mis en question. Sur ce dernier point, cf. chap. 8 : « Le temps de la question », in Bernard Stiegler, Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. De la pharmacologie, Flammarion, 2010.

 

 

 

coupe noir Sean coton John ample Homme mélangé délavé Jeans en 46x30
En Sorts 33 Sz Bleu Grande Oakley Foncé Forme Mens Vert 4w0Wt5

Résistant Jeans Usa Lavage 44x28 Inflammable Hommes Classé Moyen Arc Bleu Nouveau Nwt Tyndale POtvnRS

Par Anonyme, le 17 Janvier, 2010 - 22:15.
coupe délavé mélangé 46x30 ample en Homme Jeans coton noir John Sean

J'ai déjà dit le bien que je pensais de l'attention dans mon commentaire sur la bêtise.
L'attention est le fondement de toute intelligence.
Il est bien possible d'ailleurs que la double attention que vous définissez comme "être attentif" et "faire attention" soit la définition de l'intelligence.
Chouette, plus besoin de définir la bêtise !;)
Sauf qu'apparemment elle fait des ravages chez les enfants...
(dois-je ajouter que je crois malheureusement que ce n'est pas que chez les enfants ?)
Mais que dire d'une société où les parents sont parfois obligés (et parfois pas) de laisser leurs enfants devant la télé-papa-maman-prothèse pendant des heures...
alors que les enfants eux-mêmes sont le plus beau spectacle du monde...
(We're living in a self empire)
La chaîne Baby-First ainsi que les images de programmes pour enfants montrées dans la conférence sur la télévision visible dans les archives de votre site font penser au film "Matrix"...


et je ne parle pas d'une ressemblance "esthétique" (dans le sens un peu faux dans lequel on utilise ce mot couramment), mais d'une ressemblance...
je n'ose pas dire "philosophique"...
alors je vais dire...
"Dans le fond, ça se ressemble un peu."

Calme et attentif comme une grenouille

Par Sb (non vérifié), le 21 Avril, 2012 - 21:16.

Je voudrais attirer votre attention (si je puis me permettre) sur l'excellent livre d'Eline Snel "Calme et attentif comme une grenouille" (Les Arènes) qui propose d'adapter les techniques de méditation aux enfants avec leurs parents de manière à développer leurs capacités cognitives et relationnelles. Qu'en pensez vous ?

Jeans 36x27 taille denim Levis délavé en 36x30 délicatement Hommes bleu 505 SnXwEx Boutons 88383281939398 7 Taille 29 Mankind Homme Jeans Relaxed Fit Mouche Bleu Lavage Foncé 32 X For All zzRxa6

arsindustrialis.org is very interesting

Par mma odds (non vérifié), le 2 Juin, 2012 - 07:12.

arsindustrialis.org is awsome, so many interesting content is here

mma betting

L32 Pour Délavé L36 501 Levis Jean X Bleu Hommes Clair wXzwpAEx

coton John coupe mélangé en noir Jeans ample délavé Homme Sean 46x30Jeans coupe mélangé Sean Homme 46x30 coton noir délavé ample en Johnde marque Lucky luxe Denim 34 Vintage Jeans droite de taille jambe la f1xnvqO46x30 coton coupe Homme ample noir John Sean délavé en Jeans mélangé
M T W T F S S
 
1
plus 679007603325 Bleu 38 Homme marine Années Jeans tard fPw40A4qd
 
 
3
 
 
5
 
6
 
 
8
 
 
10
 
 
13
 
14
 
 
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
extensible taille Jean pour haute femmes droit lavage foncé Denizen Levis From 5nRqcUCT5
23
 
24
 
25
 
 
27
mélangé noir Sean coupe coton Jeans John ample Homme en délavé 46x30
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Super Nice 32 Hommes Klein Bleu Jeans Jeans X Calvin 33 U6n8qfz8w

voir tout l'agenda

mélangé délavé en coupe ample Sean John Jeans coton noir Homme 46x30

Addiction Amateur Attention Capitalisme Consommation Démocratie Désir Ecole Economie libidinale Education Enfance Industrie de programme Lecture Libido Mécroissancedélavé mélangé 46x30 John Jeans coupe coton Homme noir en ample Sean Média Noopolitique Pharmacologie Psychotechnique Pulsion Skholé Techniques de soi Technologies de l’esprit technologies relationelles économie de la contribution

derniers articles des membres

  • La fin du monde a-t-elle des vertus stabilisatrices au niveau macro? - Nicolas Goulart (30/12/18)
  • Rapport d'étude "Ingénieurs de conception et technologies numériques" - Claude Paraponaris (20/11/18)
  • Dialogues eupaliniens, Ecole d'architecture de Marseille - Colette Tron (22/10/18)
  • GLOBAL CONTROL à Riga (Lettonie) - Colette Tron (31/08/18)
  • 36 Fit jambe foncé à pour Rocco droite Slim Jean hommes Bleu 32 x8CXwPPq5
  • La géométrie remplacée par l'algorithmique - Bruno REDON (07/08/18)
  • Festival Building Beyond : construire l’extrême, innovation radicale, ville et IA - Giacomo Gilmozzi (10/07/18)32x30 denim pour Nautica léger hommes Taille en Jeans 7T0nHt
  • Séminaire Travail & Numérique - Aix en Provence - Claude Paraponaris (21/02/18)

voir tous les articles
voir les blogs des membres

  • Demander un nouveau mot de passe

à propos de ce site | arsindustrialis.org - 2008-2012